ASSOCIATION SAINT PONS PATRIMOINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 9 MARS 2004

Participation

Mmes Eliane Azan, Andrée BAUME, Christiane BORRELLY, Nicole DUCROS, Madeleine Exbrayat, Josette NOGUIER, Janine ODINOT, Virginie PEYRIC, Colette POMBIEILH, Renée REMUSAT, MM. Pascal ALVES, Vincent ANDRE, Pierre BAUME, Jacques COMMERçON, Gaston EXBRAYAT, Jean-Marc GRARD, Bernard PAYER, Patrick REMUSAT.


Total : 18 participants

 

- Faits et événements

- Travaux sur le terrain .

Deux séances ont été menées sur le collecteur des sources.

Il reste à rejointoyer les murs et le dessus de l’ouvrage, à construire un mur de protection.


- Cotisations : deux nouvelles cotisations ont été apportées


- Situation budgétaire :

Le solde du compte de l'association s'élève à 371 €

Certaines dépenses ont été effectuées ce mois-ci, notamment :

- impression des enveloppes pré-timbrées (174 €)

- réalisation et envoi des dossiers de subvention

- achat d'une ramette de papier pour les photocopies (déposée à la mairie)


La subvention de la mairie (305 €) a été encaissée.

La vente des différentes brochures a dégagé un bénéfice de 161 €


- Dossier « fontaines »

- Une partie de la conduite entre la fontaine du Rieu et la Grande Fontaine pourrait être réparée par la commune (trois devis à établir).

- En amont de la fontaine du Rieu, les canalisations sont bouchées par des racines et un regard étanche devra être mis en place.

- Différents devis et projets pour la rénovation des quatre fontaines ont été reçus (Entreprise Laithier).

Le coût total des travaux s’élèverait à 33130 €, soit

- 14939 € pour la fontaine du Planas (reconstruction à l'identique de la fontaine des années 1950)

- 6900 € pour la fontaine du Rieu

- 5500 € pour la fontaine du Petit lavoir

- 6100 € pour la Grande Fontaine


Ces projets ont apporté de nouvelles idées pour la rénovation de nos fontaines et les devis ont permis la réalisation d'un dossier « les quatre fontaines » pour obtenir des subventions.


- Subventions demandées : 5 dossiers ont été envoyés

- 2 au niveau régional

- 2 au niveau départemental

- 1 à la Fondation pour le patrimoine

Un 6ème dossier pourrait être envoyé au Crédit Agricole (service patrimoine)

Une autre subvention a été demandée au département pour au titre du fonctionnement de l'association (500 €).


- Opération enveloppes et cartes postales :

- les enveloppes :

Les enveloppes pré-timbrées sur Saint-Pons sont en vente dans les bureaux de poste du village et ceux des localités environnantes (Connaux, Bagnols, Tresques, Cavillargues).

- cartes postales :

Il a été décidé de faire éditer 3 modèles de cartes (un lot à 500 ex, les 2 autres à 250 ex.).

Elles seront mises en vente au bureau de poste et à l'épicerie au prix de 0,50 €

(une marge de 0.05 € / carte pourrait être laissée à l'épicerie et au bureau de poste).


- Opération fleurs

Réflexion sur la mise en place d'un comité mixte (commission municipale + autres personnes hors municipalité) pour mettre au point un plan de mise en valeur du village.



- Projet « exposition photos » 

Récupération des photos en cours

Un mot sera mis dans les boites aux lettres pour expliquer le projet

Réflexion sur l'élaboration de brochures et d'expositions ultérieures sur des thèmes plus ciblés (photos de classe par ex.), ventes de photos à l'unité...

Pendant l'exposition, montrer le projet de rénovation des fontaines, et proposer une souscription.

- Réflexions

- Programmes des prochaines réunions .

Un point d'histoire du village pourrait être présenté à chaque réunion

- Article presse .

Accord pour article dans Midi-Libre destiné à présenter l'association et ses objectifs.

- Idées à creuser pour des actions futures.

- Repas moules-frites

- Randonnée d'un ou deux jours autour de Saint-Pons (en partenariat avec l'association un train vers l'art)

- Créer une fête de la cerise en partenariat avec d’autres associations (comité des fêtes, Lou Caléou ...), la commission du marché et les producteurs de cerises.

 

RENDEZ-VOUS LE MARDI 13 AVRIL A 20H30

AU CHÂTEAU SALLE DES ASSOCIATIONS