ASSOCIATION SAINT PONS PATRIMOINE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 9 DECEMBRE 2003

Participation

Mmes Monique audibert, Eliane Azan, Christiane Borrelly, Sylvianne DAILLY, Madeleine ExBRAYAT, Martine GRARD, Geneviève LAMBLARD Josette NOGUIER, Renée REMUSAT, Claire VINCENT, MM. Vincent ANDRE, Jacques COMMERçon, Gaston EXBRAYAT Jean-Marc GRARD, Bernard PAYER, Patrick REMUSAT, Daniel VINCENT

Total : 17 participants

Excusés : Nicole DUCROS, Marie-Thérèse LOVERA, Virginie PEYRIC, Olivier LAMBLARD

 

Déroulement et décisions prises lors de la réunion


-Situation administrative de l'association

-L'association n'est toujours pas inscrite au J.O. Le délai normal est de 40 jours après la réception du récépissé de la déclaration, daté du 29 octobre 2003 pour ce qui nous concerne. (ðF à surveiller)

-Possible modification des statuts en vue de pouvoir accepter les dons et d'éditer un reçu donnant droit à exonération fiscale. Mais il faut attendre l'inscription au J.O pour pouvoir modifier les statuts. (ðF Patrick Rémusat)

(à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion)


Ouverture d'un compte bancaire et souscription d'une assurance

-Décision d'ouverture d'un compte à la Poste dès l'existence légale de l'association

-Pour l'assurance, il semble que chaque membre doive être couvert par sa propre assurance de responsabilité civile.Une assurance ne serait utile que pour couvrir l'association elle-même (dégradation d'un endroit privé ou blessure d'un tiers causées par un des membres de l'association. A creuser avec la compagnie d'assurances pressentie. (ðF Virginie Peyric)


Paiement des cotisations

Ont réglé leur cotisation pendant la séance :

- Eliane AZAN

- Christiane BORRELLY

- Martine et Jean-Marc GRARD

- Vincent ANDRE

Formalité reportée à la prochaine réunion pour les autres. Les cartes d'adhérent seront remises à cette occasion.


Fondation Patrimoine de proximité

Intérêt d'une inscription (46 euros/an) à étudier.:

-apport de subventions (possible pour les biens privés mais question pour les biens pour les biens communaux)

-apport de conseils voir de conseils techniques (architectes),

-une assurance à coût minimal (ðF Patrick REMUSAT)


Rappel sur la vente des brochures sur Saint-Pons au nom de l'ASPP :

Nouvelle brochure sur les moulins de Saint-Pons (15 euros)

Une liste de réservation des différentes brochures a été déposée à la poste



Avancées des projets de l'association


- Réfection de la conduite allant de la Boulidouïre jusqu’à la fontaine du Rieu :

Le site se trouve au confluent des trois quartiers de La Boulidouïre, du Pujol et de Combe-Cazelle (voir plan ci-dessous). Deux chantiers ont été menés au mois de novembre à cette endroit :

- le premier au niveau du collecteur des eaux des sources (1)

- le second au niveau du regard près de la station de pompage (2)



 

Réfection du mazet collecteur des sources

Il a déjà été nettoyé et en partie restauré, mais il reste à :

- remettre quelques lauzes sur le toit

- remettre en état le mur de gauche pour faciliter l’évacuation de l’eau dans le fossé,

- prévoir une évacuation à droite

- repeindre la porte et y placer une serrure


Reconstruction du regard près du pompage

Des travaux ont été déjà bien menés : toute la partie intérieure a été bétonnée

Reste à « rhabiller » en surface le regard et à aménager ce lieu.

On pourrait par la suite y mettre une fontaine


- Nettoyage du château

Le nettoyage des étages du château a commencé. Il faudra par la suite remettre des carreaux aux fenêtres pour éviter que les pigeons reviennent dans les salles

Une autre séance de nettoyage est prévue : le samedi 13 décembre

Ainsi le château propre pourra être visité et pourra nous donner des idées pour son utilisation future (à définir)


- Elaboration d’un plan pour l'embellissement du village

Une responsable et coordinatrice du projet a été élue (Mme Monique AUDIBERT).

Il a été décidé de commencer par nettoyer le village (enlever détritus, papiers,feuilles,…). Le nettoyage aura lieu le vendredi 19 décembre. Les habitants du village seront avertis par avance pour nettoyer devant chez eux, l’association se chargeant de ramasser les sacs poubelles.


Pour le fleurissement du village:

Il faut tout d'abord trouver quelqu'un de compétent pour nous donner des conseils (nature des plantes, arbres, arbustes, l'entretien).

Elaboration d'un plan pour le village : les particuliers en accepteront-ils de se charger de l'entretien (arrosage) ?

Il ne faudra pas oublier les lieux à l'écart du village (calvaires par ex.)

Demander un devis au CAT de Bagnols (entretien et nettoyage des rues ou création d'un espace vert )

 

- Restauration de la fontaine du Rieu

- un problème de propriété de cette fontaine a été soulevé : bien communal ou bien privé en partie (serait à la famille MILLESI-BOUSSAYE).

Il y a aussi un problème au niveau cadastral pour situer avec certitude l'emplacement de la fontaine (ðF Patrick REMUSAT)

Si le bassin de gauche est privé ðF demander l'autorisation de le détruire ou de l'aménager contre le droit de prélever de l'eau dans la fontaine


- projet de restauration de la fontaine présenté par Mme Claire VINCENT

points positifs :

- le cadre (fontaine entouré de verdure,(pin), mazet et bassin

- le fronton de la fontaine

- la proportion des deux bassins de droite par rapport à la hauteur de la fontaine)

- le bas du mur de droite fait de pierre

- la position élevée des bassins par rapport à la route (marche)


points négatifs :

- la longueur des bassins qui provoque le décentrage du fronton

- les cairons qui soutiennent le talus au dessus des bassin

- le haut du mur de droite (très haut et ne servant qu'à couper le vent)

- le talus qui écrase la structure

- les fers du bassin qui ne sont pas au niveau de l'eau

- l'eau ne coule plus


projet (voir feuille ci-jointe)

- dégager la fontaine en reculant le talus et en aménageant la pente grâce à de petits murets en pierre et des rhizomes (iris) pour tenir la terre.

- conserver le cadre de verdure

- embellir le mazet et son bassin (si autorisation) (ðFapport de tuiles, nettoyage des abords)

- détruire le bassin de gauche pour le remplacer par un banc massif en pierre

- détruire le haut du mur de droite et y planter un (des) cyprès

- apporter une pierre de taille de chaque coté du fronton pour lui donner plus d'allure (le motif de la pierre pourrait être repris au niveau du banc)

- poser un enduit au niveau des bassins pour les vieillir légèrement

questions évoquées lors de la présentation :

- le côté privé du bassin

- l'écoulement des eaux de ruissellement au niveau du talus et sa grande fragilité

- faire un devis du projet


L'avantage de ce projet est qu'il permet de faire une très belle première réalisation pour un moindre coût par rapport à la restauration des autres fontaines et ainsi de montrer la volonté de notre association aux habitants de Saint-Pons.


- Restauration de la fontaine du planas

- différents devis ont été demandés à la société LAITHIER de Montaren

- faire réaliser des devis par d'autres entreprises

- rappel des problèmes de stationnement et de circulation sur le Planas

- évocation du positionnement de la fontaine par rapport à la place (le déplacement de la fontaine coûterait sans doute très cher)



Questions inscrites à l'ordre du jour pour la réunion du Mardi 13 Janvier à 20H30 :


- situation administrative de l'association (avec ajouts de rectificatifs aux statuts si besoin)


- choix de l'assureur

- cotisation 2004 : encaissement des cotisations, carte d'adhérent


- adhésion à la Fondation Patrimoine de proximité

- point de situation sur les différentes activités de l'association :

désignation d'un représentant pour chaque activité (?)


dernières nouvelles : l'association est maintenant légale car elle est inscrite au Journal officiel. Nous en avons eu confirmation le 12 décembre


passez de bonnes fêtes de fin d’année !!!!!


RENDEZ-VOUS LE MARDI 13 JANVIER

A LA SALLE DES ASSOCIATIONS