LA TOUR DE LA GARDIE

Retour circuit de visite

Une tour d'observation et de communication

Sur sommet de La Gardie (alt. 289 m) se dressait une tour de guet (24 m x 38 m x 8 m), formée de quatre étages pleins en retrait les uns par rapport aux autres sur la partie nord et d'une terrasse interrompue par un abrupt de 15 m sur la partie sud.

Cette tour à degrés a été bâtie en même temps que l'oppidum de Saint-Vincent. La plate-forme supérieure (12 mx21 m) a été utilisée comme poste d'observation et d'émission de signaux lumineux vers les oppida voisins et pour le contrôle des pistes des Cévennes vers la vallée du Rhône. En effet, sur cette terrasse, un muret circulaire cernait un vaste foyer (diam. 4 m) avec des cendres épaisses de 0.60 m.

Le mobilier recueilli dans ce foyer montre l'utilisation de cette tour à degrés aux différentes phases de l'occupation de l'oppidum : fin Vème siècle av. J.-C., 1er siècle av. .J.-C. (urnes peignées, coupes couvercles, céramique à vernis noir). Haut Empire (2 coupes). Vème siècle (céramique paléochrétienne). Moyen Âge (monnaie).

J. Charmasson, 1980. p. 8-11 : 1981b. p. 86-92, plan, photos. La tour a été détruite, lors de la construction d'un poste de surveillance incendie et l'installation de plusieurs antennes-relais.

Géologie: couche de grès quartzeux rouges-violets (fer) très durs ayant protégé le calcaire sous-jacent.

Situation actuelle.

En 1981: projet de création d'une station radio F.M. à Saint-Pons. Construction de la tour destinée à abriter l'émetteur et une vigie pour la surveillance incendie.

Aujourd'hui la tour est utilisée:

- toujours pour la surveillance incendie

- comme relais radio par les pompiers, la DDE, l'ONF, un opérateur de téléphonie mobile et par une balise des radioamateurs Gardois