BULLETIN MUNICIPAL 1999

A l'aube du nouveau millénaire, vous trouverez dans ce modeste bulletin un compte-rendu des évènements et réalisations de l'année 1999.

Notre village s'agrandit, le Quartier des Flourines a de nouveaux habitants. Il y en aura bientôt aux Quartiers de la Grègue et de l'Ancienne Gare.

Nous leur souhaitons la bienvenue et rappelons que la mairie est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 17h, sauf le Vendredi après-midi pour tout renseignement sur les démarches administratives.

Les Bâtiments Municipaux sont prêts.. Nous en avons pris possession vers le 15 Octobre bien que l'extérieur ne soit pas encore terminé, ce qui ne saurait tarder…….. Une deuxième subvention va être demandée pour l'aménagement extérieur. Nous disposons à présent d'une grande salle pour l'accueil du public et le Secrétariat, d'une autre salle pour les séances du Conseil Municipal, mariages et cérémonies, et d'un bureau où Madame le Maire et les Adjoints pourront recevoir leurs concitoyens personnellement.

En ce qui concerne les réalisations à venir, l'enfouissement des lignes E.D.F et TELECOM sera effectué en 2000 en compensation de la ligne haute tension Tavel/Viradel qui passe à La Gardie, une partie entièrement gratuite (400m environ), l'autre avec une faible participation de la commune (subvention 70 % du prix H.T. + remboursement de la TVA). Un renforcement de ligne est également en cours vers le quartier Gandillon.

Les autres réalisations seront l'aménagement de la cour de la Mairie. des subventions seront demandées au Conseil Régional Languedoc/Roussillon, de même qu'à la Préfecture pour la Dotation Générale d'Equipement. Les pluies ont causé beaucoup de dégâts et les chemins doivent être réparés, de même que certains murs bordant les chemins communaux. Les travaux se feront au fur et à mesure en fonction de nos moyens financiers qui sont de plus en plus réduits suite aux augmentations des contingents d'aide sociale qui seront prélevés maintenant à la source - d'où réduction de la dotation globale de fonctionnement octroyée aux communes - et aux contingents incendie sujets à de nouvelles répartitions, les grandes villes ne voulant plus assurer à elles seules toutes les charges.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le 30 Avril 1999, la population de Saint-Pons-la-Calm comptait 410 personnes

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Vous avez jusqu'au 31 Décembre 1999, dernier délai, pour vous faire inscrire sur les listes électorales de la Commune. Il faudra vous présenter à la Mairie avec : · 1 certificat de domicile · 1 justificatif d'identité Les jeunes gens et jeunes filles qui ont eu ou qui vont avoir 18 ans en 1999, ont été inscrits d'office, selon la loi.

PAPIERS ADMINISTRATIFS

Cartes d'Identité : Le délai d'obtention est beaucoup plus rapide (1 mois environ) Cartes grises : Beaucoup de retard en ce moment (il est conseillé de se rendre à la Préfecture de Nimes directement pour une délivrance rapide)

TAXI

Une autorisation a été donnée par le Conseil Municipal à Monsieur Stéphane MOUGENOT pour exploitation de taxi. Un emplacement lui est réservé Place de la Mairie, sous l'ancien marché.

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES ET DECHETTERIE

La Société EMCO assure le ramassage des ordures ménagères les Lundi et Jeudi (même les jours fériés). Apparemment, rien à signaler. Nous vous demandons par contre de ne pas mettre autre chose que des ordures ménagères. Le forfait ramassage étant basé sur le poids annuel, plus les poubelles seront lourdes, plus la taxe sera élevée. La déchetterie de Sarcin à Connaux est opérationnelle depuis le 1er Juillet dernier. Si vous n'avez pas encore retiré votre carte, vous pouvez le faire à la Mairie. Pour les personnes âgées où celles qui ne disposent pas de véhicule pour transporter les objets encombrants, un ramassage sera effectué par l'employé municipal le 1er lundi de chaque mois. Il s'agira de se faire inscrire à la Mairie. La décharge municipale de Saint-Pons-la-Calm est définitivement fermée et comblée. Quelques arbres vont être plantés. Il est désormais interdit de vider quoi que ce soit sous peine d'amende. Compte-tenu de ce qui est exposé ci-dessus vos factures " Ordures Ménagères " ont du être augmentées car nous devons tenir compte du ramassage, de l'adhésion au Syndicat Intercommunal Bagnols-sur-Cèze/Pont Saint-Esprit, de l'adhésion au Syndicat Intercommunal pour la déchetterie de Sarcin à Connaux, du traitement des ordures ménagères, et de la taxe ADEME.

* ETAT CIVIL ANNEE 1999 *

NAISSANCES

ORTEGA Manon Céline 31.03.1999

MERCADER Clara Maeva 02.05.1999

DELAUNAY

MARIAGES

DEWEZ Jérome et SCHOENHUT Carine 07.08.1999

DECES

AZAN Marcel 09.02.1999

GAYTE Vve BOUCHET Marie-Hélène 09.02.1999

DARDALHON Vve BERTRAND Elise 31.05.1999

COURTEAUX Michel 02.07.1999

PELLET Vve BOUISSOU Jeanne 13.11.1999

* DELIBERATIONS PRISES AU COURS DE l'ANNEE 1999 PAR LE CONSEIL MUNICIPAL *

* Ouverture des plis - Appel d'offres pour réhabilitation et restauration Mairie

* Révision du M.A.R.N.U

* Adhésion au Syndicat Intercommunal pour le traitement des ordures ménagères Bagnols/Pt-St-Esprit

* Demande d'emprunt pour restauration et rehabilitation Mairie

* Nouvelle tarification redevance O.M/Déchetterie

* Reconnaissance officielle de la journée du 19 Mars 1962 comme journée du souvenir.

* Demande de subvention à l'A.D.E.M.E pour réhabilitation décharge communale,

* Demande de subvention au Conseil Général du Gard pour réhabilitation décharge communale,

* Avenants marché Mairie (Maçonnerie - Menuiserie - Plomberie/Zinguerie)

* Affectation des résultats budgets 98 (Commune - Eau - Assainissement)

* Virements de crédits * Indemnité de Conseil au nouveau Percepteur

* Réfection partielle chemin Bos Nègre

* Subvention exceptionnelle Comité des Fêtes pour organisation manifestations pour animation du village.

BUDGETS 1999 BUDGET PRIMITIF

Fonctionnement R/D Investissement R/D 1.547.589.00 F 2.223.752.00 F

BUDGET SUPPLEMENTAIRE

363.468.00 F 276.111.00 F

TAXES COMMUNALES

Habitation ……………………………….. 10.80 %

Foncier bâti ……………………………… 13.38 %

Foncier non bâti ………………………… 48.00 %

Taxe professionnelle …………………… 15.49 %

CONTINGENTS OBLIGATOIRES

Aide sociale ……………………………. 79 352 F

Incendie ………………………………… 47 139 F

Syndicat de la Tave …………………….. 53 805 F

S.I.E.S.B (Transports scolaires) ………… 5 210 F

VIE SCOLAIRE REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE SAINT PONS LA CALM / LE PIN

La rentrée 1999/2000 s'est déroulée dans de bonnes conditions. Les effectifs sont en augmentation puisque les deux écoles totalisent à présent 64 élèves. Le C.E.2 a même du être partagé entre les deux Etablissements. Nous avons eu le plaisir d'accueillir cette année trois nouvelles Institutrices : Mademoiselle Joëlle LAVENANT qui vient du Calvados pour l'Ecole Maternelle, Mademoiselle Nathalie DOSE pour les classes de C.P, C.E, C.E.2 à Saint-Pons, qui va être remplacée après les vacances de Noël pour cause de maternité, Madame Catherine BADIATTI pour les classes de C.E.2, C.M.1, C.M.2, pour le premier trimestre, Madame Nathalie TICHIT, Titulaire, prenant son poste après les vacances après un congé maternité. Madame Christine CLAR et Mademoiselle Carine DAUMAS sont employées par le S.I.R.P. pour la cantine et la garderie des enfants après les heures d'école. Mademoiselle Karine MILANI, A.T.S.E.M, aide l'Institutrice de l'Ecole Maternelle. Les transports scolaires, financés par le Conseil Général du Gard, ont été confiés, après adjudication à la Société AURAN de Pont-Saint-Esprit pour la deuxième année consécutive. Chaque Commune, pour l'année scolaire 98/99, a participé aux différentes charges (personnel, garderie, cantine, fournitures scolaires, fournitures d'entretien, etc….) à raison de 70000 F. chacune. La dotation pour chaque enfant scolarisé est de 260 F. Etant donné que nous disposons de toutes les structures nécessaires pour accueillir les enfants dont les parents travaillent, plus aucune dérogation ne sera accordée. Tous les enfants, de la maternelle jusqu'au CM2 peuvent accomplir leur scolarité au sein du Regroupement pédagogique Saint-Pons-la-Calm/Le Pin

CLUB

* LOU CALEOU DE TAVE *

"COUCOU" - A l'aube de la dernière année du XXème Siècle, le CLUB DES AINES vous salue bien. Que s'est-il passé au cours de l'année 1999 ? D'abord, nous avons perdu notre doyenne fidèle au Club - Madame Jeanne BOUISSOU - âgée de 98 ans. Toujours très respectueux de notre programme, nous avons fêté les Rois en Janvier, puis en Mars, le repas offert à tous ses adhérents accompagnés de quelques amis ; Ces deux manifestations ont été animées de très belle manière et resterons un souvenir. Nos voyages ont également eu un franc succès : - à Nimes, une journée au mois d'Avril, - périple sur les lacs Italiens en Septembre. Le Club de notre petit village, aidé de quelques amis, peut être fier de réunir et de convoyer 50 personnes. Nous avons pris place dans nos locaux mais ici, par contre il n'y a pas la foule…. Il semble que cette salle ne soit pas du goût de tout le monde. C'est dommage .. Courant Novembre, nous avons été ravis de suivre la visite du vieux village, avec exposition s'y rapportant, organisée par le Comité des Fêtes et commentée par l'un d'entre nous. Enfin, début Décembre, nous avons participé avec les Associations au Challenge Inter-Villages dans le cadre du Téléthon 1999. De nombreux aînés étaient présents - Merci. Le deuxième prix a été attribué au village de Saint-Pons-la-Calm et une magnifique coupe a été remise aux Organisateurs. Elle est exposée dans la grande salle des Associations au Château Dates à retenir :. - Samedi 15 Janvier 2000 : Assemblée Générale avec Gateau des Rois - Dimanche 12 Mars 2000 :

Repas P.S. : Le Club détient le Calendrier de l'an 2000 imprimé à son nom. Vous pouvez vous l'offrir pour un minimum de 15 F.

BONNE ANNEE A TOUS

* CLUB DE GYMNASTIQUE ADULTES SAINT-PONS-LA-CALM / CAVILLARGUES *

Les cours ont lieu le Mardi à Saint-Pons-la-Calm et le Jeudi à Cavillargues. Ils sont animés par Madame Gisèle CHAMPETIER. Vu le petit nombre de personnes de Saint-Pons-la-Calm, venez nous rejoindre pour vous maintenir en forme.

Les Inscriptions sont prises chez Madame Colette POMBIELH Tél. 04.66.82.01.78