BULLETIN MUNICIPAL 2002

Le mot du Maire,

  

Le passage d’une année à l’autre est toujours un moment où nous faisons un bilan de ce qui a été accompli et de ce que nous projetons pour l’avenir : nos actions – nos souhaits … 

Qui a dit : « la vie doit être comprise en regardant le passé mais vécue tournée vers l’avenir » ! 

L’Intercommunalité du Val de la Tave qui a pris vie en ce mois de Décembre nous interpelle pour vivre durant les prochaines années – non plus en individuel – mais avec les autres. 

Oublions nous individuellement pour penser à ce que nous deviendrons ensemble … 

Il faudra partager les pouvoirs comme les moyens, les actions, comme les idées et impliquons nous davantage pour ne pas laisser à d’autres la tentation d’uniformiser notre vie. 

Ce 3ème millénaire est le début d’une nouvelle ère :    

                -     de dialogue

-         d’échanges

                                               -     de solidarité 

Sachons revenir à de vraies valeurs … nous souvenir de nos erreurs…Respectons plus que jamais les principes de justice, d’honnêteté, de tolérance, pour continuer avec confiance.

 C’est le vœu que je souhaite à tous….

 

Joyeuses Fêtes de Noël

Bonne et Heureuse Année 2003

  

L’année 2002 se termine et, selon nos habitudes, nous allons passer en revue la vie de notre Commune : état civil, budgets, finances, travaux,  et vous informer sur les nouvelles lois que nous allons devoir appliquer : Communauté des Communes – S.C.O.T – Tri sélectif, etc…..

Vous aurez également en fin de bulletin le compte-rendu d’activités des Associations du village.

2002, année assez morose du point de vue des évènements actuels et surtout à cause des intempéries. Saint-Pons a été touché également par les inondations des 8 et 9 Septembre. Le quartier de l’Ancienne Gare a été surtout atteint et des habitants gravement sinistrés. La solidarité a été mise en route et nous remercions les personnes qui n’ont pas ménagé leur peine pour aider les familles dans la détresse.

Nous allons petit à petit remettre les chemins en état mais ceci devra se faire sur plusieurs années. Faute de moyens, nous devrons attendre les subventions de l’état et du Conseil Général.

Notre village a vu avec grand plaisir la réouverture d’une épicerie. Bienvenue à Bruno CHICO. Nous invitons la population à fréquenter son commerce afin qu’il puisse le maintenir pour le bien de tous.

Nous vous informons également que la bibliothèque située à côté de la Mairie est ouverte tous les jeudi de 14 à 16 heures et chaque premier mercredi du mois de 14 à 16 heures pour les enfants. Un salon de lecture sera bientôt ouvert et vos enfants pourront venir passer un moment.

Des personnes bénévoles et pleines de bonne volonté se sont chargées de l’aménagement de cette bibliothèque et nous serions heureux que les Saint Ponais puissent y venir nombreux..

Un dernier mot,  la Mairie n’est plus ouverte le Vendredi mais vous pourrez accomplir vos démarches administratives tous les jours de 8 heures à 12 heures et de 12 h 30 à 17 heures

 ETAT CIVIL ANNEE 2002 

NAISSANCES   

                        ORTEGA                    Marie-Lou                               14.05.02

                        RICHARD                  Julia                                         29.05.02

                        PRADIER                   Emma                                      03.06.02

                        LAMBLARD              Flavie                                      30.07.02

                        BAUS                         Benjamin                                 15.08.02

 MARIAGES        

                        BAUS Philippe et TARARE France                            12.01.02

                        FUENSENTA Joseph et BERNET Rachel                 17.08.02

 DECES

                        TEREBINTO Vve LOVERA Irène                             12.01.02

                        BOUSSAYE Raymond                                              22.03.02

                        PELISSIER Vve SOUSTELLE Léontine                    10.05.02

 

 

DELIBERATIONS PRISES AU COURS DE L’ANNEE

 

  • Conversion € concessions cimetière :

Petites concessions                  533 € 50                                                                                                                                                     

Grandes                                  762 € 25

 

  • Transfert siège Syndicat de la Tave à la Mairie de Laudun                  
  • Projet de Communauté des Communes soumis au Préfet :

CONNAUX – CAVILLARGUES – GAUJAC – LE PIN

SAINT-PONS-LA-CALM – TRESQUES

Compensation par le C.C.A.S frais taxi du Mercredi :

Prix de la courses : 22 € 37 pour 5 personnes

Si pas plein, la commune prend en charge la différence

 

  • Indemnité nouveau Percepteur
  • Demande subvention au Conseil Général du Gard pour réfection chemins

Communaux : Flourines – Margelet – Combe et Gazelle

  • Aide à la création d’un commerce d’épicerie :  4600 €.
  • Montant loyer appartement communal école : 304 € 70/mois
  • Subvention fête multisport Pouzilhac : 233 €
  • Retrait Pouzilhac SIVU Sarcin
  • Appel d’offres dissimulation réseau basse tension

Attribué à l’Entreprise ALBARES de NIMES pour un prix total de 215 529 € TTC

  • Demande subvention ADEME équipements collecte sélective
  • Demande de subvention Conseil Général et Conseil Régional Jeux + point d’eau (fontaine)
  • Amortissement réseau assainissement :  sur 40 ans
  • Conversion tarif factures eau :

M3                  :             0.65 €

Gestion            :           30.50 €

FNDAE          :             0.02 €

  • Conversion tarif factures assainissement :

M3                  :             0.910 €

  • Tarif ramassage OM + traitement :

Famille :           180.00 €

Personne seule :             91.50 €

  • Affectation des résultats compte administratif 2001 « Commune »

Cte 1068 Investissement          :           48 849.97 €

Cte     02 Fonctionnement       :           39 732.39 €

  • Affectation des résultats compte administratif 2001 « CCAS »

Cte     02 Fonctionnement       :             1 110.92 €

  • Affectation des résultats compte administratif 2001 « ASSAINISSEMENT »

Cte     02 Fonctionnement       :           22 791.53 €

  • Affectation des résultats compte administratif 2001 « EAU »

Cte     02 Fonctionnement       :             6 353.22 €

  • Conversion tarif droits de places « MARCHE »

Forfait saisonnier places           :                   30.50 €

Forfait saisonnier manutention :                   122.00 €

Chargement palettes :                                     1.50 € l’unité 

  • Demande de participation frais voies nouvelles et réseaux au nouveaux constructeurs.
  • Demande de subventions caissettes et borne journaux

ADEME                      :             783.50 €

Conseil Général 15 %  :             587.85 €

Commune 65 %          :          2 547.35 €

  • Engagement pour travaux d’aménagement carrefour chemin de Mégier/chemin de la    

Rouvière : 3811 € alloués à la Commune par la Préfecture (produit des amendes de police)

  • Mise sous régime forestier parcelles communales : Chante Robinet – Le Brugas – Margelet – Gandillon
  • Demande de subvention peinture marché communal (Conseil Général et Régional)
  • Requisition d’un exploitant agricole pour réparation sommaire des chemins et déblaiement suite inondations (plan ORSEC)
  • Revalorisation sur indice ingénierie redevance occupation du domaine public ouvrages transport et distribution électricité.
  • Demande de subvention réfection chemins communaux suite orages des 8 et 9 Septembre 2002 :

                       Devis estimé à 178 165.35 €

  • Adhésion au S.C.O.T (Création Schéma de Cohérence Territoriale) Nouvelle loi sur l’Urbanisme.
  • Subventions Associations
  • Prêt relais à 2 % sur 1 an.
  • Choix d’un prestataire de services pour ramassage ordures ménagères et collecte sélective.

 

 

BUDGETS PRIMITIFS 2002 

                                          Recettes/Dépenses                Recettes/Dépenses

                                                         Fonctionnement                      Investissement 

BUDGET « COMMUNE »             329.081 €                     392.269 €

            BUDGET « EAU »                             17.005 €                                 25.657 €

            BUDGET « ASSAINISSEMENT »  38.791 €                                 31.583 €

            BUDGET « C.C.A.S »                          1.360 €

 

TAXES COMMUNALES 

                                                                              Taux                                Produit

 

            Habitation                                                10.80 %                          38.166 €

            Foncier bâti                                              13.38 %                          26.400 €

            Foncier non bâti                                       48.00 %                          21.248 €

            Taxe professionnelle                               15.49 %                            5.689 € 

(pas d’augmentation en 2002)

 

 

CONTINGENTS COMMUNAUX ET DEPENSES OBLIGATOIRES 

                        Aide-sociale (RMI – Aide-Ménagère – APA) ..     13.348 €

                        Contingent Incendie …………………………..        8.470 €

                        Cotisation Syndicat de la Tave ……………….      12.339 €

                        S.I.E.S.B (transports) ………………………….          677 €

                        S.I.E.S.B (gestion) ……………………………...         522 €

                        S.I.V.U SARCIN (déchetterie) ………………..       8.264 €

                        S.I.T.D.O.M BAGNOLS-SUR-CEZE………...     14.192 €

                                   (Traitement ordures ménagères)

                        Ramassage ordures ménagères (COVED) ……   13.453 €

                        S.I.R.P (Regroupement Pédagogique) ………..     13.725 € 

 

 

Nous vous avons fait part d’une délibération prise par le Conseil Municipal concernant l’adhésion de la Commune à un S.C.O.T (Schéma de Cohérence Territoriale) :

 

Qu’est-ce qu’un schéma de cohérence territoriale ?

 

Pourquoi faire un SCOT ?

 

  • Parce qu’il est important que les communes et les communautés urbaines d’agglomération ou de communes disposent d’un lieu où elles pourront mettre en cohérence et coordonner les politiques menées en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’implantations commerciales. Elles pourront ainsi mieux maîtriser leur développement, tenir compte de ses effets sur l’environnement, prévenir et réduire les nuisances de toute nature : risques naturels ou technologiques, nuisances sonores, pollutions …..

 

  • Parce que certains choix, par exemple les grands investissements routiers et de transports collectifs, les grandes implantations commerciales ou encore les enjeux de protection de l’environnement, doivent être faits au niveau de l’agglomération ou de l’aire urbaine et non au seul niveau communal.

 

  • Parce qu’il est important d’harmoniser et de coordonner les projets de développement des différentes communes ou groupements de communes appartenant à la même aire urbaine ou a un même pays rural, dans la mesure où ces projets peuvent avoir des conséquences sur les territoires voisins : le choix d’une commune de développer largement et rapidement de nouvelles zones d’habitat, ou encore une grande surface commerciale ou industrielle a des incidences sur les autres communes (départ de certaines populations, augmentation des déplacements par exemple). Il est donc normal que ces choix, dans leurs grandes lignes, fassent l’objet d’une vision d’ensemble et de décisions collectives.

 

Que contient un SCOT ?

 

  • Il fixe au niveau de l’ensemble du périmètre du schéma – les orientations générales de l’aménagement de l’espace, en particulier à maintenir entre zones à urbaniser et zones naturelles ou agricoles et forestières ; il fixe également les objectifs en matière d’équilibre de l’habitat, de mixité sociale, de transports en commun ou encore d’équipements commerciaux ou économiques. Il définit les espaces naturels ou urbains dont la protection présente une importance intercommunale.

 

  • Il peut être plus précis dans certains domaines et, par exemple, déterminer les grands projets d’équipement (tels rocades, stations d’épuration) ou de services. Il peut également prévoir l’utilisation prioritaire de zones constructibles existantes avant d’en créer de nouvelles ou subordonner la construction de quartiers nouveaux à la création de transports collectifs.

 

« Avec le SCOT, les communes pourront mieux maîtriser

leur développement, tenir compte de ses effets sur l’environnement

prévenir et réduire les nuisances de toute nature »

 

PROJET DE TRAVAUX A REALISER  EN 2003
Fin de la 1ère tranche enfouissement lignes électriques + embellissement centre du   village
  • Enfouissement des lignes électriques montée le Rieu (départ arrêt bus jusqu’au transformateur poste Rouvière
  • Remise en état toiture école (infiltrations) suite aux pluies abondantes
  • Peinture intérieure salle polyvalente
  • Eclairage et sonorisation marché communal
  • Remise en état chemins communaux (le plan de financement s’étalant sur 3 ou 4 ans, priorité sera donnée à ceux qui sont les plus endommagés.
  • Aménagement carrefour la Rouvière (ancienne décharge) financé avec le produit des amendes de police,
  • Mise en eau fontaine place de l’église,
  • Protection des captages d’eau potable : mise en place d’un périmètre de protection (projet actuellement à l’étude avec les services du Conseil Général du Gard)
  • Projet  d’implantation d’un paratonnerre sur le toit de l’église,
  • Aménagement de la bibliothèque afin d’y installer un salon de lecture,
  • Construction d’une dalle en béton pour mise en place containers verre et papier derrière le marché.

 ‘’ CLUB « DETENTE ET LOISIRS ‘’

Gymnastique Adultes 

     Depuis plusieurs années, nous nous réunissons pour faire de la gymnastique volontaire.

     Les cours s’effectuent en musique et sont dirigés par notre charmante et dévouée Animatrice Gisèle CHAMPETIER.

     Ils ont lieu deux fois par semaine :

              Le Mardi de 19 à 20 heures au foyer de Saint-Pons-la-Calm

              Le Jeudi  de 19 à 20 heures au foyer de Cavillargues

     Vous pourrez vous joindre à nous à tout moment de l’année. Vous y serez les bienvenus.

 

CLUB « LOU CALEOU DE TAVE »

 

Inutile de vous présenter en détail le Club des Aînés « Lou Caléou de Tave » qui a été créé voici plus de 25 ans. Ce Club qui, comme son nom ne l’indique pas, est jeune et dynamique. Il comprend 68 adhérents : voyages et bonne ambiance sont au goût du jour.

Que s’est-il passé au cours de l’année écoulée ?

Nous sommes allés une journée dans  la Crau où nous avons visité l’Ecomusée à Saint-Martin. En Octobre, notre voyage annuel nous a conduits au Pays Basque où paysages et bonne bouffe ont enchanté tout le monde.

Le repas du 10 Mars était concocté par un traiteur de Foissac « La Cigalière » et l’animation par Monsieur MERCIER de Sernhac.

Le 1er Décembre, nous avons organisé le Loto qui a réuni beaucoup de monde et les gagnants sont repartis heureux.

Nous avons perdu 3 adhérents :

Irène LOVERA        ancienne Trésorière

Léontine SOUSTELLE      qui était la doyenne et avait été la vice-présidence à la création du Club en 1976

Félix RIGAUD                  fidèle adhérent, nous venait de Tresques

Marguerite PLANTEVIN, résident au Centre de Long Séjour à Bagnols avait contribué au démarrage du Club nous a également quittés.

Tous les Lundi et Vendredi après-midi, vous pouvez venir jouer aux cartes (ou autre) dans

la salle mise à nos disposition par la Mairie, au Château, place de l’Eglise.

 

 

Prévisions 2003

 

 

Samedi 11 Janvier  à        Assemblée Générale avec Gâteau des Rois et

                                                     Inscriptions pour les nouveaux adhérents.

Dimanche 9 Mars     à         Repas où seront fêtés les Anniversaires

 

Composition du Bureau

                                         Président            :           Gaston EXBRAYAT

                                               Vice-Président :           Jean-Marc GRARD

                                               Trésorier                      :           Robert DUCROS

                                               Trésorier Adjoint         :           Bertin MOUREAU

                                               Secrétaire                    :           Nicole DUCROS

                                               Secrétaire-Adjointe      :           Mado EXBRAYAT

                                               Conseil d’Administration :        Monique AUDIBERT

                                                                                              Geneviève LAMBLARD

                                                                                              Guy SOULLIER

 

 

Savez-vous que nous avons dans notre village

 

une graine de champion ?

  

C’est vrai que Sylvain MILESI n’est pas très exubérant ….. Il n’étale pas trop ses trophées … mais il est quand même bon de connaître son palmarès depuis 1995 où il a débuté en compétition « Kart » où il a remporté de nombreuses victoires.

Il court à présent en monoplace « Formule Ford » avec une 3ème place en finale.

Continue Sylvain, et toutes nos félicitations…

 

* APE *

                 Pour la quatrième année consécutive, l’Association des Parents d’Elèves du Regroupement Scolaire des villages de Saint-Pons-la-Calm et le Pin sera présente auprès des Institutrices pour l’organisation de diverses manifestations et animations pour les enfants des écoles. 

                  Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à notre nouvelle Maîtresse – Mademoiselle Mariette LEROY – pour la classe de : grande section/CP/CE1. 

                  Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux membres de l’A.P.E qui ont rejoint le bureau pour cette année 2002/2003. Il est ainsi constitué de : 

Monsieur JAY       Président                                 Madame DESCHANELS       Secrétaire

Monsieur SORIANO        Vice-Président Madame DIATTA       Secrétaire-Adjointe

Madame DEPARIS           Trésorière                    Mesdames MILLET – DALZON

Madame FASAN  Trésorière-Adjointe                 SAVAJANO et Mr. PALISSE  membres actifs 

                  Comme les années précédentes, nous allons nous activer pour offrir des manifestations diverses et ludiques aux 60 enfants de nos 2 écoles. 

                  Le Vide-grenier de Septembre dernier, sous le marché couvert de Saint-Pons-la-Calm, fut une belle réussite. Le Téléthon a pour cette année encore réuni un joli cortège de ballons entre nos deux villages ; merci pour l’A.F.M de vos nombreux dons. Le goûter de Noël qui a eu lieu le 21 Décembre autour d’un spectacle de clowns ainsi qu’une représentation des enfants fut également une merveilleuse après-midi pour les grands et petits. 

                  Nous voulons remercier les Maîtresses pour leur collaboration et nous émettons le souhait de pouvoir tisser un lien plus étroit avec les Communes puisque nous oeuvrons pour la même causse qui est le bien être de nos enfants ……

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