S.C.A Les Vignerons de Saint Pons la Calm

30330 Saint Pons la Calm

[Retour Accueil] - [Primeur 2004 - 2005 ] - [Vente de vin] - [Histoire de la vigne] - [Venir à Saint-Pons] - [Contact S.C.A.] - [Webmaster]

 

La CAVE COOPERATIVE

La première cave coopérative est née en Languedoc-Roussillon en 1901. Les caves coopératives ont été créées en réponse à la crise de mévente des vins au début du siècle. Elles ont permis de concentrer l'offre de petits viticulteurs et de rééquilibrer leur pouvoir face au négoce.

Le VIGNOBLE

Déployé sur 300 hectares, le vignoble de Saint-Pons-la-Calm s'étale pour la plus grande partie, en côteaux exposés sud, ce qui lui confère un ensoleillement exceptionnel.

L’encépagement est composé par les principaux cépages des Côtes du Rhône : Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Carignan.

La PRODUCTION

La cave des Vignerons de Saint-Pons-la-Calm a su au fil des générations associer tradition et modernisme. Le dynamisme des vignerons et les investissements importants font de la cave l’une des plus performantes de la région dans le créneau des Côtes du Rhône « Sélection Fruitée et Sélection Corsée ».

La production annuelle est de 19 000 hectolitres, répartie pour 12 000 hectolitres de Côtes du Rhône et 7 000 hectolitres de Vin de Pays et Vin de Table.

Encore une nouvelle distintion en 2011 !

http://www.unvinpresqueparfait.com/fiche-vin.php?vin_id=669

Nos récentes Distinctions

Concours Général Agricole de Paris 2012

- 1 Médailles d’Or 

- Cuvée Prestige Côtes du Rhône Rouge 2011

 

Concours Général Agricole de Paris 2011

- 1 Médailles d’Argent 

- Cuvée Prestige Côtes du Rhône Rouge 2010

Concours des Vins à Orange 2011

- 2Médaille d’Argent 

- Cuvée Emotion Côtes du Rhône Rouge 2010

- Cuvée Excellence Côtes du Rhône Rouge 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thermo-vinification et thermo-détente pour l'élaboration de vins fruités.

Cuvée Prestige 2004 Médaille d'or Orange 2005

Cuvée Tradition 2004


St Pons la Calm : une cave volontaire

Le Vigneron n° 635
le 13/01/05

                 Elle n'est pas la plus moderne des caves gardoises, elle vit blottie sur le mamelon que constitue le village de Saint Pons la Calm qui veille sur la Vallée de la Cèze, à mi-distance de deux autres très anciennes caves : Cavillargues en amont, Tresques en aval. Et pourtant, elle vient de se distinguer cette année par l'attribution d'une médaille d'or et une de bronze au concours de Vaison la Romaine. Le progrès se mesure avec le temps. Lorsqu'en 1925 elle fut créée, sous la présidence de Maurice Gayte, la première récolte atteignit 6 000 hl. Par la suite, de 2000 hl de Côtes du Rhône, on est arrivé à la production actuelle de 12 000 hl, provenant essentiellement de coteaux situés plein sud.
                 Certes, nous ont confié le président Francis Fabrigoule et le gérant Pierre Marcy, la politique de qualité, dans un village comme le nôtre, exige que nous allions pas à pas. Du Côtes du Rhône Villages? On pourrait en faire car nous avons quelques hectares qui sont classés, mais aujourd'hui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous avons de grands débouchés sur le "Primeur" puisque nous en produisons 10 % de l'appellation. Ce que nous recherchons, c'est faire des vins à la fois fruités et corsés, par une bonne orientation de nos apports". Mais il ne faut pas croire qu'à Saint Pons la Calm on s'en contente. L'informatique a fait faire une révolution aux vignerons. Dans les mois à venir, la cuvaison connaîtra des améliorations sensibles et le filtre rotatif sera renouvelé.
                 Enfin, la Cave va sortir de sa modestie en se donnant un petit air de jeunesse, avec l'aménagement d'un bureau et d'un espace réception. "Nous sommes un peu à l'écart du circuit touristique, nous vendons beaucoup avec le concours de l'Union des caves de l'Uzège, on ne peut pas faire de folie dans ce domaine, mais nous serons bientôt heureux d'accueillir visiteurs et acheteurs intéressés par nos rouges et rosés, dans de bien meilleures conditions".

Jacques Bonnaud


Neuf médailles !

Neuf médailles, c'est le résultat de la France aux Jeux olympiques de Turin. C'est aussi le palmarès de la cave coopérative des vignerons de Saint-Pons-la-Calm pour la récolte 2005. D'abord deux de bronze pour le primeur à Vaison-la-Romaine. Puis deux d'or, deux d'argent et une de bronze pour les CDR rosé ou rouge à Orange. Et pour finir, provisoirement du moins, deux belles médailles d'or en CDR rouge obtenues au concours général à Paris. Le fait n'est pas si courant de ce côté-ci du Rhône et, par les temps qui courent, les occasions de se réjouir sont suffisamment rares pour ne pas bouder son plaisir. Il y a donc tout lieu de féliciter chaleureusement les coopérateurs mais aussi les gérants, Pierre et Christine Marcy, auxquels ils doivent ce beau succès.

Bernard Payer correspondant Midi Libre


Tel : 04 66 82 01 71

Fax : 04 66 82 91 46

Email : coop.stponslacalm@wanadoo.fr

 Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h